Commission Fonctionnement Participatif

La commission Fonctionnement participatif s’intéresse à tout ce qui concerne la mise en place d’une démarche de démocratie participative dans notre commune. L’objectif central est donc de proposer diverses formes de réflexion et de discussion sur la démarche de la démocratie participative.

Cette commission compte comme élus Pelagia Casassus et Sabrina Ancel qui sont, depuis le début, soutenues par un comité consultatif constitué de plusieurs citoyens, dont certains ont rejoint l’équipe dans le courant du premier semestre 2021.

Le travail du Comité consultatif du participatif a principalement consisté dans un premier temps à élaborer deux documents : la Charte du Participatif votée en septembre 2020 par le conseil municipal et le Règlement de fonctionnement des comités consultatifs. Ce dernier document, plus le Diagramme du fonctionnement participatif pour les soumissions des propositions citoyennes (élaboré par Gabriel Mossuz), ont été votés par le conseil municipal en février 2021.

Ce comité est à l’écoute des problématiques émanant du processus de mise en place de ce nouveau type d’organisation et se met à la disposition des autres comités consultatifs et du conseil municipal, pour pouvoir éventuellement aider à éclaircir son fonctionnement. Bien que les documents soient la base pour pouvoir le mener à bien, il n’est pas exclu qu’à l’évaluation de l’organisation ou de l’installation de certaines initiatives démocratiques et participatives, des interrogations surgissent. Ainsi le comité du participatif devra être attentif à proposer des pistes pour améliorer et pour adapter le dispositif.

Parmi ses objectifs spécifiques on peut avancer les suivants : promouvoir l’échange d’expériences avec d’autres communes travaillant sur ce type de modèle, organiser des conférences avec des politologues, sociologues ou philosophes en vue d’ouvrir la réflexion sur certains sujets en lien avec la démocratie ou avec la participation citoyenne, organiser des discussions citoyennes sur des sujets d’actualité touchant directement notre commune, etc.

Pour nous soumettre une idée ou nous rejoindre, contactez directement le comité du fonctionnement participatif.