Depuis 1993, Saint Jean de Tholome est membre de la Communauté de Commune des 4 Rivières appelée CC4R. Cette communauté regroupe onze communes rurales.
L’adhésion à une communauté de communes permet une gestion collective de certaines activités ainsi que de certains services publics. (comme les crèches, ou la collecte des déchets.) Elle favorise le développement local et l’aménagement concerté du territoire. Elle permet la mutualisation de moyens matériels et humains : une solidarité se crée entre les différentes communes.
L’Etat propose aussi des aides financières aux communautés de communes qui compensent partiellement les baisses de dotations directes accordées aux Communes par l’Etat.
Pour connaître mieux la CC4R, vous pouvez vous rendre sur son site :
Avec la CC4R, Saint-Jean-de-Tholome s’intègre aussi dans un SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). C’est un outil intercommunautaire qui définit des orientations générales en matière d’aménagement du territoire (PAS: Plan d’Aménagement Stratégique). Il permet de réfléchir aux besoins d’aménagement tout en respectant l’environnement.
Le SCoT « Cœur du Faucigny » regroupe plusieurs communautés de communes : la Communauté de Communes des 4 Rivières, la Communauté de Communes de la Vallée Verte, la Communautés de Communes Arve et Salève et la Communauté de Communes Faucigny Glières.
Pour plus d’informations: