Commission Enfance, Ecole, Jeunesse et Sports

La commission est composée de 4 élus : Sabrina Bertrand, Agnès Châtel, Sandrine Collavet, Sandrine Delorenzi et Gabriel Mossuz.

Le comité consultatif « Enfance, école, jeunesse & sport » constitue un outil de réflexion et d’élaboration de projets en lien avec l’école et en faveur des jeunes de Saint-Jean-de-Tholome. Il a été créé dans le but d’offrir aux différent.e.s acteurs.rices de l’enfance et de la jeunesse (familles, personnel communal, enseignant.e.s, associations, bénévoles et élu.e.s) un espace d’échange et de synergie essentiel pour accompagner notre équipe enseignante.

Les travaux du comité consultatif « Enfance, école, jeunesse & sport » ont débuté en mars 2021, lorsque la commission municipale du même nom a pu être ouverte aux habitant.e.s et a par conséquent évoluée dans la forme d’un « comité consultatif » : 10 habitant.e.s ont rejoint les 5 élu.e.s siégeant dans la commission, pour les épauler dans cette mission.

Durant les premiers mois de l’actuel mandat, les élu.e.s membres de la commission, en collaboration avec la municipalité et les élu.e.s des autres commissions concernées, ont contribué à la gestion de plusieurs situations urgentes : pendant l’été 2020, la commune a entrepris des travaux dans les locaux de l’école pour préparer la rentrée scolaire et anticiper l’ouverture d’une sixième classe ; depuis septembre, en raison de la crise sanitaire et au rythme des différentes directives gouvernementales qui se sont succédées, il a fallu travailler à la mise en place et à la constante adaptation des dispositifs d’accueil des enfants, notamment pendant la pause méridienne. En parallèle, une réflexion autour de la restauration scolaire, initiée dès l’été, a permis d’aboutir à un changement de prestataire en février 2021, dans le souci de proposer aux enfants une cuisine de qualité et de proximité.

Actuellement, le comité travaille en priorité sur deux dossiers, l’organisation de la pause méridienne à l’école et la mise en place d’un conseil des jeunes dans notre commune. Et il reste à l’écoute de la population pour toute proposition concernant la jeunesse et le sport à Saint-Jean.

Comptes-rendus de réunions