La commune

Communauté de 30 hameaux, Saint-Jean-de-Tholome est un village blotti dans l’écope que forment les pentes du Môle à l’Est et la barrière rocheuse du Reray au Sud. Il s’ouvre à l’Ouest en direction de la vallée de l’Arve et vient fondre au Nord sur la plaine de La Tour.

Cette position prédominante lui confère des atouts naturels.
Très étendu (1237 ha), St Jean de Tholome offre une multitude de points de vue sur les alentours. Son fier belvédère, la pointe du Môle qui culmine à 1869 m, offre aux promeneurs d’apprécier les spectacles du Jura, des Préalpes, du Massif du Mont-Blanc et de l’Arve jusqu’au lac Léman.

Après avoir subi l’exode rural jusqu’à la fin de la décennie 1960, la commune connaît une très forte progression démographique depuis plusieurs années (une des plus fortes croissances du canton), jusqu’à dépasser le seuil des 1000 habitants en 2020.

Face à la diversité de sa population, due à un apport externe, les élus se doivent de répondre aux souhaits de chacun et affronter les défis futurs :

  • Maintenir un bon niveau de service public : par exemple, l’ouverture d’une 6ème classe à l’école pour faire face à l’accès quotidien des quelques 140 enfants scolarisés en maternelle et primaire;
  • Proposer  un cadre de vie agréable en respectant l’environnement: réhabilitation des sentiers, entretien des alpages, replantation des sapins dans les bois communaux ou tout simplement réparation de la voirie et fleurissement du bourg;
  • Encourager le vivre-ensemble, entre nos aînés ruraux, garants de nos traditions, relais de notre histoire, et les nouvelles générations de tous horizons géographiques dans un espace de village qui devrait minimiser l’anonymat et l’indifférence. Ceci grâce à l’effort de tous et au milieu associatif particulièrement dynamique qui fédère les tholoméens;
  • Relever les défis des vingt prochaines années: intégration de nouveaux habitants, implantation de nouveaux équipements publics, rénovation du bourg, tout en consultant la population sur les grands projets.

Et si on vous proposait une petite recherche sur l’origine du mot Tholome ? …