Commission Vie associative

La commission Vie associative composée de trois élus, s’intéresse à toutes les actions, projets ou initiatives touchant la vie culturelle, socio-éducative, sociale, de loisirs ou sportive ouverts à l’ensemble des habitant.e.s de la commune et particulièrement les activités et projets venant des différentes associations tholoméennes.

Notre première réunion en tant que comité consultatif, c’est-à-dire ouvert aux habitantes et habitants, a eu lieu le 17 avril 2021. Il nous permettra de développer un travail plus actif dans le futur.

Nos objectifs généraux sont :

1. Encourager la création de liens sociaux, culturels et sportifs entre les tholoméen.ne.s.
  2. Soutenir l’action des diverses associations du village et encourager des actions communes.
  3. Développer une dynamique locale riche permettant de stimuler le bien-vivre à Saint-Jean-de-Tholome.
  4. Reconnaître la richesse culturelle et l’hétérogénéité des citoyen.e.s de la commune en encourageant le partage d’expériences et le vivre ensemble.
  5. Encourager la participation aux manifestations ou aux actions socioculturelles et sportives avec les autres communes des 4 rivières.

Nos objectifs spécifiques :

• Motiver les tholoméens et tholoméennes à s’investir dans les projets socioculturels et sportifs de la commune à travers la participation directe au comité consultatif de la commission vie associative, mais aussi à travers la participation active à ses ateliers de travail et à ses actions concrètes.
  • Motiver les tholoméens et tholoméennes à connaître, s’intéresser, soutenir ou s’impliquer dans le travail des diverses associations de la commune.
  • Être à l’écoute de toutes les associations de la commune, ainsi que des citoyennes et des citoyens voulant se prononcer sur un projet culturel, socio-éducatif, social, de loisirs ou sportif ou proposer un projet de cette nature et s’engager dans son développement.
  • Servir de relais d’information des associations de la commune auprès des habitants. Dans ce cadre, la mairie offre aux associations des espaces d’information sur son site et sur le bulletin municipal. Elle ouvre aussi aux associations la possibilité de publier des articles concernant leurs propres problématiques ou réflexions. Ces derniers sont d’abord proposés à la commission vie associative.
  • Proposer diverses initiatives socioculturelles ou sportives permettant d’avancer vers la réalisation des objectifs généraux en fonction des caractéristiques de notre commune, des expériences des acteurs et des moyens disponibles.
    Exemples :
    • Organiser un forum des associations de Saint Jean
    • Organiser un réseau d’échanges réciproques de savoirs
  • Travailler pour la création d’une maison de la vie associative et socioculturelle à Saint Jean.