Cette commission a pour mission principale de veiller à la bonne gestion financière de notre commune et au respect des règles financières et comptables que toute commune doit respecter.
Cette mission est exercée par la commission avec le soutien de notre secrétaire de mairie. Ce dernier gère les liens avec nos organes de tutelle (trésorerie et sous-préfecture de Bonneville) et contrôle que les règles de gestion financière soient respectées. Il assure aussi le suivi comptable tout au long de l’année.
Dans le cadre de ses missions règlementaires :
- La Commission Finances contrôle les comptes de fin d’année établis par le secrétaire de mairie. Ces comptes de fin d’année appelés comptes administratifs, doivent être en concordance avec les comptes établis par la trésorerie qui sont nommés comptes de gestion. La Commission Finances soumet les comptes au conseil municipal pour validation.
- Elle établit et soumet également au conseil municipal le budget pour l’année en cours.
Pour Saint Jean, nous travaillons également à la mise en place d’outils de projection financière pluriannuels. Ces outils doivent permettre au conseil municipal de mesurer les impacts financiers des décisions d’investissement importantes ou de dépenses durables.